Recherche avancée
Recherche avancée

0 € jusqu'à 10.000.000 €

Plus de critères
Nous avons trouvé 0 résultats
Résultat de votre recherche

Location d’immobilier à Aix-en-Provence : le pour et le contre

Posté par Oppidumref sur 17 septembre 2019
| Blog
| 0

Si l’achat d’une maison n’est pas (encore) une option, la location d’une maison ou d’un appartement est l’alternative idéale. Dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans un projet de location d’immobilier à Aix-en-Provence, une solution adaptée à votre situation est garantie par Oppidum Immo. Cependant, divers facteurs jouent un rôle à cet égard. Nous énumérons les avantages et les inconvénients les plus importants pour vous.

Avantages et inconvénients de la location d’immobilier à Aix-en-Provence

Louer une maison ou un appartement : les avantages

Louer une maison apporte de nombreux avantages. Par exemple, vous n’avez pas besoin de puiser dans vos économies autant que lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement. Vos seuls coûts ? Loyer et charges mensuelles. Après tout, les coûts des travaux d’entretien se retrouveront en grande partie chez le propriétaire actuel de votre maison de location. Donc, il n’y a pas de coûts supplémentaires. De plus, la location est une solution très flexible: vous pouvez vous déplacer assez rapidement si d’autres opportunités se présentent. En d’autres termes, en tant que locataire, vous êtes plus libre. Vous évitez également les tracas liés à l’achat d’une maison ou d’un appartement en tant que locataire.

Louer une maison ou un appartement : les inconvénients

Bien entendu, les avantages de la location présentent certains inconvénients. Le désavantage le plus important: en tant que locataire, vous ne payez pas pour devenir propriétaire de la maison ou de l’appartement que vous louez. Le loyer que vous payez n’est donc pas un investissement et vous êtes, dans un certain sens, ‘perdu’. De plus, en tant que locataire, vous dépendez du propriétaire. Par exemple, il peut refuser de renouveler le bail ou décider de vendre la propriété.

Prendre la bonne décision

L’achat d’une maison ou d’un appartement apporte une certitude et peut offrir un certain nombre d’avantages fiscaux et de primes, mais la valeur de l’immobilier reste naturellement soumise aux fluctuations économiques. Un prêt pèse souvent beaucoup plus qu’un loyer mensuel. Vous le remarquez déjà: que vous louiez ou achetiez, vous devez réfléchir à de nombreux aspects. La bonne solution? C’est différent pour tout le monde. La généralisation est, après tout, impossible. Alors, réfléchissez bien à tous les avantages et inconvénients. Néanmoins, les conseils d’un bon agent de location vous seront très utiles.

Que fait un agent de location ?

À première vue, louer une propriété semble être un travail simple: vous mettez une propriété à la disposition d’une ou de plusieurs personnes et elles vous paient le loyer convenu chaque mois. Cependant, cette image de rêve contraste fortement avec la pratique quotidienne. Par exemple, il peut être difficile de trouver des locataires appropriés, des conflits peuvent survenir avec les locataires, les contrats de location que vous avez conclus doivent respecter les obligations légales, votre propriété doit être entretenue ou même réparée, et de nombreux problèmes et soucis quotidiens subsistent. Un agent de location prend en charge tout ce travail de votre part.

Publicité pour les espaces de location détachés

location d'immobilier à aix-en-provencehttps://www.oppidum-immo.com/wp-content/uploads/2019/09/oppidum-immo-real-estate-1.jpg

Un agent de location consacre une grande partie de son temps à la publicité pour des locaux loués. Par exemple, un agent de location placera des publicités sur son propre site Web et sur d’autres sites sur lesquels des locataires potentiels cherchent un logement. À cette fin, l’agent de location surveille également le marché de la location pour vous, afin que la location demandée reste en ligne avec le marché. Pour les personnes intéressées, l’agent de location organise des visites au cours desquelles il guide les locataires potentiels à travers la propriété. L’agent de location peut également organiser des journées portes ouvertes pour la maison.

Cibler les locataires potentiels

Une fois qu’une personne intéressée a été trouvée pour la propriété, l’agent de location vérifiera les données la concernant. Cela concerne principalement la situation financière du locataire potentiel. Par exemple, un agent de location interrogera les parties intéressées sur sa situation financière afin de minimiser les risques qu’un locataire cause ultérieurement des problèmes de paiement. En outre, un agent de location peut rechercher des informations supplémentaires sur cette personne, par exemple en s’informant auprès d’anciens propriétaires.

Rédaction de contrats de location

Un agent de location est également responsable de la rédaction de contrats de location répondant à toutes les exigences légales. Par exemple, un contrat de location ne doit pas seulement indiquer le prix de la location et la date de début du contrat de location, mais également inclure les accords relatifs aux obligations alimentaires. Il s’applique que vous ne pouvez pas imposer toutes les obligations d’entretien au locataire, mais que vous êtes légalement tenu d’effectuer des travaux d’entretien importants. Le loueur en tient compte lors de la rédaction des contrats de location. Le courtier en location est également responsable de la prolongation ou de la résiliation d’un contrat de location. À la fin du contrat de location, un délai de préavis et de nombreuses formalités s’appliquent. Un agent de location connaît également toutes ces règles, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper.

Inspecter la maison et organiser l’entretien ou les réparations

Avant qu’une maison ne soit attribuée à un nouveau locataire, l’agent de location soumet une inspection minutieuse à la surface habitable. De cette manière, le locataire connaît l’état de la propriété avant l’installation d’un nouveau locataire. Un agent de location inspecte ensuite la propriété de temps à autre et s’assure que tout dommage est réparé. Le courtier en location est également responsable de la maintenance. Oppidum Immo est à votre service pour s’occuper de tous vos transactions immobilières.

Contactez notre agence pour en savoir plus sur nos prestations.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié.

Comparer les annonces